Un atelier de réflexion sur la modélisation d’un fédéralisme propre à la République Démocratique du Congo s’est ouvert mardi 07 octobre 2025 à Bukavu, sous le thème , « déconstruire la pensée de la balkanisation pour bâtir celle du fédéralisme ».
Organisé par le Cadre Indépendant de Réflexion et d’Action pour le devenir de la RDC (CIRAD-RDC), cet événement de deux jours du 07 au 08 octobre 2025, vise à explorer les fondements du fédéralisme, ses principes et ses variantes (symétrique et asymétrique), tout en distinguant clairement cette approche politique de la notion controversée de balkanisation.
L’atelier poursuit plusieurs objectifs majeurs, établir un état des lieux critique des discours et perceptions autour du fédéralisme en RDC.
Créer un espace de débat inclusif entre partisans et opposants du fédéralisme afin d’éviter toute polarisation. Analyser comparativement les modèles fédéraux existants à travers le monde.
Réunir les membres du CIRAD, des experts universitaires, des acteurs politiques, des leaders d’opinion et des partenaires de la société civile pour examiner les opportunités, les défis et les implications d’un modèle fédéral adapté au contexte congolais.
Lors de l’ouverture officielle au Centre Amani à Bukavu, le vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux a salué l’initiative du CIRAD-RDC. Il a réaffirmé l’ambition du mouvement de faire évoluer la RDC d’un État régénéré vers un État fédéral, où chaque province disposerait du statut d’État, tout en maintenant au pouvoir central les compétences exclusives en matière de diplomatie, de défense et de politique monétaire.
Plusieurs intervenants, venus de Goma, Bukavu et de l’étranger, participent à l’atelier, certains en présentiel, d’autres en ligne. Tous saluent l’initiative du CIRAD-RDC et encouragent la poursuite de cette réflexion stratégique.
Parmi les personnalités présentes figurent, René Abandi, négociateur principal de l’AFC/M23 à Doha et Ladys Muganza Wakandwa, maire de Bukavu.
L’atelier promet d’être un moment fort de dialogue et de prospective politique pour l’avenir institutionnel de la RDC.
Pascal Mwinyi Masimango