Economie

Aimé BOJI, Ministre d’État à l’Industrie, annonce la relance économique et le soutien à l’emploi des jeunes à Uvira

Dans le cadre de ses fonctions, Son Excellence Aimé BOJI SANGARA, Ministre d’État, Ministre de l’Industrie, a effectué une visite de terrain lundi 15 septembre à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Cette mission gouvernementale lui a permis d’évaluer la situation de deux entreprises stratégiques , le Programme volontariste agricole de Bwegera et la Sucrerie du Kivu (SUKI).

À Bwegera, la production de maïs et de manioc se poursuit malgré la proximité du front. En revanche, à la SUKI, les activités sont totalement paralysées depuis février, conséquence directe de la guerre d’agression menée par le Rwanda contre la République Démocratique du Congo, via ses supplétifs du M23/AFC. Cette interruption menace la récolte de 1 400 hectares de canne à sucre et met en péril l’emploi de 1 800 travailleurs.

Après une visite guidée et des échanges avec les responsables des deux sites, Aimé BOJI, accompagné de Floribert ANZULUNI (Ministre de l’Intégration régionale) et de Eliezer NTAMBWE (Ministre délégué à la Défense en charge des anciens combattants), a annoncé une intervention urgente du gouvernement pour sauver la saison agricole et préserver les emplois menacés.

La délégation ministérielle a également salué l’initiative de Robert Mayani, jeune entrepreneur engagé dans la transformation des produits agricoles et le recyclage des déchets plastiques. « Une innovation porteuse d’espoir », a déclaré S.E. Aimé BOJI, appelant la jeunesse congolaise à multiplier ce type d’initiatives qui valorisent les ressources locales et contribuent à la création de richesse nationale.

Le Ministre d’État a réaffirmé que la politique d’industrialisation, portée par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et impulsée par la Première ministre  Judith SUMINWA TULUKA, place la transformation des produits agricoles au cœur de la relance économique. Cette stratégie constitue, selon lui, un levier essentiel pour réduire la pauvreté et promouvoir un emploi inclusif et durable.

Cette visite s’inscrit dans le prolongement de la mission gouvernementale conduite à Uvira par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemin SHABANI, rentré à Kinshasa pour raisons de service. La mission a été poursuivie par le ministre de l’industrie Aimé BOJI SANGARA, accompagné de ses collègues Éliezer NTAMBWE et de Floribert ANZULUNI. Ensemble, ils ont évalué les réalités sécuritaires, économiques et sociales d’une région fortement impactée par l’afflux massif de déplacés en provenance de Goma, Bukavu et Minova.

« Notre jeunesse est capable d’entreprendre, même dans un contexte difficile. Nous allons soutenir ces initiatives locales qui participent à l’économie nationale », a conclu  Aimé BOJI SANGARA,

réaffirmant l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre rapidement le plan d’action pour l’industrialisation et la création d’emplois.

 

Par Lifeinfos.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page