Ce vendredi 11 septembre 2025, le Vice-Premier Ministre, Me Jacquemain SHABANI LUKOO BIHANGO, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, est arrivé à Uvira, chef-lieu provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, à la tête d’une imposante délégation gouvernementale.
À la frontière Burundo-Congolaise de Kavinvira, le Vice-Premier Ministre a été accueilli par le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, entouré du président de l’Assemblée provinciale, des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, du Conseil provincial de sécurité, du maire intérimaire d’Uvira, ainsi que des autorités militaires, policières et coutumières.
Les responsables des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP – Wazalendo) étaient également présents, aux côtés de milliers d’habitants venus saluer l’arrivée de la délégation dans une ambiance festive.
Dès son arrivée, dans un climat détendu , Jacquemain SHABANI s’est rendu au gouvernorat provisoire situé à Kilomoni. Il y a tenu un entretien en tête-à-tête avec le Gouverneur PURUSI SADIKI afin de s’enquérir de la situation générale de la province, durement affectée par la guerre d’agression.
Dans la foulée, le Vice-Premier Ministre a présidé un Conseil provincial de sécurité élargi, réunissant les principaux acteurs institutionnels et sécuritaires. Il a ensuite reçu plusieurs délégations locales, notamment les députés provinciaux, les représentants de la société civile et les leaders communautaires d’Uvira, dans le cadre d’une série de consultations visant à renforcer la cohésion et la résilience face aux défis sécuritaires.
Par la Rédaction