Alerté par les plaintes de la population de Bukavu concernant le refus par certains opérateurs économiques des billets de banque déchirés ou usés, le Vice-Gouverneur en charge des questions administratives, politiques et juridiques, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, assurant l’intérim du Gouverneur, a fermement exhorté ces commerçants à accepter tous les billets en circulation, y compris ceux présentant des déchirures, à condition qu’ils soient lisibles, comportent un numéro de série et un filigrane visible.
Cette déclaration a été faite mercredi 27 août 2025, lors d’une descente sur le terrain dans les trois communes de la ville de Bukavu. Il était accompagné d’une délégation composée de la Maire adjointe, Mme Céline Nyota Luhandja, ainsi que des Bourgmestres des communes d’Ibanda, Kadutu et Bagira.
Le Vice-Gouverneur a insisté, tout opérateur économique surpris en train de refuser des billets valides sera sanctionné par les services compétents de sécurité.
« Nul n’a le droit de rejeter un billet de banque en cours de validité, quel que soit son état », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que les institutions bancaires ne sont pas opérationnelles dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23, ce qui rend la gestion des billets en circulation particulièrement cruciale. Les commerçants sont donc appelés à faire preuve de responsabilité et de souplesse dans l’acceptation des moyens de paiement disponibles.
Pascal Mwinyi