Société

Trois morts et de lourds dégâts lors d’une attaque des ADF à Kinyanjon

Une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) a frappé la chefferie des Bahema Boga, dans le territoire d’Irumu (province de l’Ituri), dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août 2025.

Bilan humain et matériel provisoire

Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, trois civils ont été tués lors de cette incursion. Dans une interview accordée à nos confrères de Ituri.Cd , le coordonnateur local, Christophe Munyanderu, précise que les assaillants ont également incendié plusieurs maisons de commerce et des véhicules dans le centre de Kinyanjonjo, cible principale de l’attaque.

Une source locale contactée par Ituri.cd rapporte que les rebelles ont enlevé plusieurs personnes, les emmenant de force dans la brousse après avoir commis leurs exactions.

 Riposte des forces armées

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par leurs homologues ougandais de la UPDF, ont rapidement réagi à cette attaque. Les opérations conjointes se poursuivent dans la région pour traquer les auteurs de ces violences et sécuriser les populations.

 Une accalmie brisée

Cette attaque survient après une période de calme relative dans la chefferie des Bahema Boga, consécutive au déploiement des forces mutualisées FARDC-UPDF. Les habitants avaient recommencé à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.

Mais après le massacre de civils à Komanda, les ADF semblent vouloir étendre leur stratégie de terreur à plusieurs localités du territoire d’Irumu, situé au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page