Juvénal Mugisho Bihiriri, connu sous le sobriquet de Nindja, n’est plus. L’entraîneur du karaté Club Yoshi Technique de Nyantende s’est éteint dans un éboulement de terre et pierres.
En tête de file, il voulait rejoindre la carrière qu’il s’est vu brusquement entraîné dans un glissement de terre ramollie par une fuite d’eau d’une conduite endommagée, selon une source sur place.
Il était accompagné d’un certain Momberto, qui s’en est sorti indemne. C’était à Muhono, au Sous-village Nyantende, à 5 kilomètres de Bukavu, sur la RN 5 axe Bukavu-Nyangezi.
Son coéquipier a alerté le chef du sous-village et les voisins sur le drame advenu. La victime a été conduite à l’hôpital de Nyantende mais le maître de karaté avait déjà succombé car grièvement blessé, renchérit notre source.
Le défunt était marié et père de plusieurs enfants.
La mort d’un détenteur de ceinture noire de karaté se livrant à l’extraction de pierres non précieuses pour survivre relance la problématique de chômage chez les jeunes.
Le site devrait être fermé et la conduite d’eau réparée en vue d’éviter d’autres victimes.
Actuellement, plusieurs habitants de Nyantende sont en déplacement vers des entités voisines se mettant à l’abri des hostilités devenues quasi-récurrentes entre les M23 et les Wazalendo dans leurs environs.
La rédaction