Le gouverneur de province Jean Jacques PURUSI au chevet des sinistrés du village de Kasaba, secteur de NADJA, territoire de Fizi. Il est parti apporter un réconfort et assistance aux victimes d’une catastrophe naturelle survenue le 16 mai 2025 dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Accompagné d’une délégation composée du Vice-Ministre national de l’Intérieur et Affaires coutumières, Sa Majesté Jean-Baptiste Ndeze, du Vice-Gouverneur Jean-Jacques M’yewa Elakano, des ministres provinciaux ainsi que des experts techniques, il a lancé un message de compassion et de solidarité.
L’autorité provinciale a assuré la population de Kasaba du soutien du gouvernement provincial et de son engagement à relayer les besoins urgents au niveau national.
Au cours de son intervention, Jean-Jacques Purusi Sadiki a mis l’accent sur les causes récurrentes de cette catastrophe, notamment la déforestation incontrôlée et les constructions anarchiques. Il a appelé à une prise de conscience collective, tout en encourageant la population à adopter des comportements responsables pour prévenir de nouvelles tragédies.
Ce message a été reçu avec intérêt par la population bénéficiaire.Le Vice-Ministre de l’intérieur a quant à lui, promis de revenir pour un suivi et de faire rapport aux autorités compétentes en charge des affaires sociales.
Emus de la visite historique, les habitants de Kasaba ont réservé un accueil chaleureux à Jean-Jacques Purusi Sadiki.
Il s’est ensuite rendu au centre de santé de Yungu pour rendre visite aux blessés. Il a partagé avec les patients, distribuant des vivres et les encouragements qui ont redonné espoir aux malades.
Poursuivant sa mission, Jean-Jacques Purusi Sadiki a visité plusieurs autres villages du territoire de Fizi, notamment Kimino, Kazimiya et Ubwari. Il y a tenu des échanges directs avec les Chefs coutumiers, les responsables des FARDC, les patriotes Wazalendo, la Police nationale et les autorités locales.
Partout, il a martelé son engagement aux côtés du Président de la République, pour le retour de la paix, de la protection des civils et du développement du littoral de Fizi. Il a également promis de plaider pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de sécurité locales.
La tournée s’est achevée dans la ville de Baraka,. Partout où il est passé, il a posé des gestes de solidarité, apportant une assistance financière symbolique aux sinistrés malgré les contraintes budgétaires de la province.
Rédaction