Politique

Sud-Kivu : Le chef d’Etat-major général de FARDC Jules BANZA MWILAMBWE salut la résistance du vice-gouverneur

En mission officielle d’inspection et de commandement des troupes du Secteur Opérationnel Sokola2 Sud Sud-Kivu, le Chef d’Etat Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, le Lieutenant- Général Jules BANZA MWILAMBWE, a été reçu par le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire l’honorable *Me Jean-Jacques ELAKANO M’YEWA, à son cabinet de travail situé provisoirement dans la ville d’Uvira, mercredi 14 mai 2025.

Le Chef de l’armée congolaise a félicité, de vive voix, le gouvernement provincial du Sud-Kivu, plus particulièrement, le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire Me Jean-Jacques ELAKANO pour l’endurance et la résistance pendant cette période où le M23  occupe certaines parties de la Province.

Mais aussi la détermination d’affronter la situation sécuritaire en mobilisant toutes les couches de la population, dont les volontaires wazalendo, pour résister contre cette guerre d’agression.  « Les échos de tout ce que vous faites ici nous parviennent. Nous avons beaucoup de bons témoignages du travail que le gouvernement provincial fait pour maintenir l’autorité de l’Etat, malgré les multiples défis. Votre présence ici contribue beaucoup et apaise la population. Nous savons aussi que vous intervenez dans la sensibilisation de la population et des volontaires réservistes Wazalendo ».

Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire entouré des quelques membres du gouvernement et membres du Conseil Provincial de Sécurité a remercié son hôte pour cette visite de réconfort avant de le rassurer de la détermination du gouvernement provincial dirigé par le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI de maintenir le cap et de soutenir sans condition, les efforts du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Les efforts visant la fin définitive de cette guerre d’agression et le retour de la paix à l’Est de la RD Congo. L’autorité provinciale n’a pas manqué de mentionner que cette résistance contre l’ennemi est aussi la résultante de la bonne collaboration entre le gouvernement provincial, les chefs des corps et la population.

Le Chef des forces armées congolaises a échangé aussi avec le Gouverneur intérimaire sur les questions sécuritaires et le dossier des réservistes Wazalendo. Tout  en reconnaissant le patriotisme dont ils font preuve, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC insiste sur le fait que ces volontaires réservistes doivent s’inscrire dans la logique de la RAD, Réserve de l’Armée et de la Défense.

Le Lieutenant-Général Jules BANZA MWILAMBWE a appelé les fils et filles du Sud-Kivu d’éviter toute récupération ou politisation des volontaires qui acceptent de se ranger derrière les FARDC pour défendre la patrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page