Kamanyola se vide de ses habitants suite aux rumeurs qui circulent sur la toile depuis une semaine sur une probable contre-offensive des résistants Wazalendo en appui aux FARDC contre les éléments de l’AFC/M23 qui occupent la cité de Kamanyola en territoire de Walungu au Sud-Kivu depuis le 18 Fevrier 2025.
Ces habitants qui n’ont pas su supporter ont commencés à évacuer vers le Burundi passant par la rivière Ruzizi avec tous les risques de noyade, et d’autres vers les villages de Lubarika et Bwigala en territoire d’Uvira.
Ceci près une série d’affrontements opposant les résistants Wazalendo aux éléments M23 sur les collines surplombant Kamanyola, précisément dans les villages de Kalunga et à Nyangezi dans le groupement de Karhongo. Cela étant, un mouvement inhabituel des populations, ils ont pris la direction dans les villages jugés stables pour leur sécurité en cas d’éventuelle contre-attaque.
Lundi 21 avril 2025, certains d’habitants seraient interceptés dans les heures du matin par les éléments de la coalition AFC/M23 quand ils voulaient se rendre en exil au Burundi, accusés de céder aux rumeurs en défaveur du pouvoir en place.
Certains observateurs pensent qu’il serait plutôt important de prier aux parties belligérantes de préconiser la voie pacifique de dialogue pour chercher une solution face à cette guerre qui endeuille depuis 2022 la province du Sud-Kivu et du Nord-Kivu que recourir aux armes.
La Rédaction Centrale