Face à une urgence sanitaire persistante, la République Démocratique du Congo a ouvert mardi 14 octobre 2025, le deuxième dialogue national sur la durabilité de l’écosystème des droits à la santé sexuelle et reproductive. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le docteur Epumba Jean Bertin, secrétaire général au ministère de la Santé.
Elle est organisée avec l’appui technique et financier d’IPAS RDC et de ses partenaires et vise à repenser collectivement les stratégies pour réduire le taux alarmant de mortalité maternelle dans le pays.
Une crise silencieuse qui tue
Chaque mois, plus de 700 femmes congolaises meurent de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. Malgré une baisse du taux de mortalité maternelle passé de 843 à 528 décès pour 100 000 naissances la RDC reste tristement classée deuxième au monde après le Nigéria, avec près de 17 000 décès annuels.
Jean Claude Mulunda, directeur pays d’IPAS RDC, a dressé un tableau préoccupant de la situation actuelle, « Ce dialogue vise à penser aux femmes qui meurent chaque jour des suites d’avortements non sécurisés. […] Nous pouvons changer cette réalité. »
Selon lui, 30 % des décès maternels liés aux complications de grossesse sont évitables.
Ce dialogue s’inscrit dans la continuité des engagements du gouvernement, notamment la ratification et la domestication du Protocole de Maputo. Ce texte international est au cœur des réflexions pour garantir l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive sûrs, accessibles et de qualité.
Anne Marie Tumba, directrice du Programme national de la santé de la reproduction (PNSR), a souligné « Il est de notre responsabilité d’offrir des services sûrs, de qualité et accessibles à toutes celles qui en ont besoin. »
Des recommandations attendues pour des actions concrètes
Les conclusions de ce dialogue devront nourrir les politiques publiques congolaises et se traduire en mesures concrètes sur le terrain, pour permettre à chaque femme et fille congolaise d’exercer ses droits reproductifs en toute sécurité.
Redaction