Environnement

RDC : L’AFC dénonce des frappes aériennes après la signature du cessez-le-feu à Doha

Moins de 24 heures après la signature du Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu à Doha, l’Alliance Fleuve Congo (AFC) accuse les forces coalisées du régime de Kinshasa d’avoir lancé une série d’attaques aériennes et terrestres dans l’est de la République démocratique du Congo.

Dans son communiqué publié le 15 octobre, l’AFC fait savoir que les bombardements de FARDC ont ciblé des zones densément peuplées ainsi que plusieurs positions militaires dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Des drones et des avions de combat de type SUKHOI-25 auraient été utilisés pour mener ces frappes, accompagnées d’assauts terrestres dans les localités de Katasomwa, Lumbishi et Kasake.

L’AFC-M23 dénonce une « attitude belliqueuse » du gouvernement congolais, qu’elle accuse d’avoir « tourné le dos au processus de paix » en poursuivant un « agenda de guerre ». Ce dernier affirme que ces attaques constituent une violation flagrante des engagements pris à Doha et traduisent un mépris des appels de la communauté internationale en faveur d’une résolution pacifique du conflit.

Face à une crise humanitaire déjà critique dans les zones touchées, l’AFC appelle les observateurs du Mécanisme de surveillance notamment l’Union africaine, l’État du Qatar et les États-Unis à constater ce qu’elle qualifie de « sabotage du processus de paix ». Elle réaffirme sa solidarité avec les populations civiles et son engagement à « défendre et protéger la population congolaise par tous les moyens ».

Alors que l’accord de Doha était perçu comme une avancée vers la désescalade, ces événements viennent raviver les tensions dans l’est du pays. La communauté internationale est désormais appelée à jouer un rôle plus actif pour éviter une reprise généralisée des hostilités.

 Pour sa part, le sous-lieutenant Méya Gbé Jérémie, directeur de la SCIFA et porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu, renseigne que l’armée régulière FARDC respecte le cessez-le-feu : « Les forces régulières ne peuvent pas bombarder. En cette période, nous mettons tout en œuvre pour garantir l’efficacité du cessez-le-feu que le gouvernement congolais s’efforce de faire respecter à tous les niveaux », a déclaré le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction de www.lifeinfos.net

 

David Balibonera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page