Plus de cinq vaches ont trouvé la mort depuis mercredi à Angowa, un carré minier situé dans le groupement Utunda, secteur de Wanianga, dans la province du Nord-Kivu. Les causes restent inconnues, suscitant de vives inquiétudes au sein de la population locale.
Selon Ombeni Sura Faustin, coordonnateur du Mouvement des Sociétés Civiles du Congo (MSCO), contacté par la rédaction de www.lifeinfo.net, ces animaux auraient succombé à une maladie non identifiée. Il alerte sur les risques liés à la consommation de leur viande, qu’il juge dangereuse pour la santé humaine.
« Bien qu’Angowa soit une zone éloignée du chef-lieu du territoire, les vétérinaires devraient s’y rendre rapidement pour évaluer la situation », a déclaré M. Sura Faustin.
Le MSCO appelle les autorités, les vétérinaires du territoire de Walikale à prendre des mesures préventives urgentes pour contenir cette possible épidémie. Il insiste également sur la nécessité de contrôler strictement la consommation de viande issue de ces animaux, afin d’éviter tout risque sanitaire pour les habitants.
M. Sura exhorte les bouchers et commerçants locaux à faire preuve de responsabilité, « dès qu’une vache est retrouvée morte, il faut immédiatement alerter les vétérinaires ou les services compétents afin que des dispositions soient prises. Il en va de la sécurité de toute la communauté. »
L’affaire suscite une attention croissante dans la région, alors que les autorités locales sont appelées à réagir rapidement pour éviter une crise sanitaire.
Par Victor S