Alors que la République Démocratique du Congo poursuit sa lutte contre les épidémies de Mpox et de choléra, les autorités sanitaires ont dressé un nouveau bilan hebdomadaire lors d’une réunion conduite par le Secrétaire Général à la Santé, sous la direction du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba lundi 18 Août 2025 à Kinshasa.
Mpox, hausse des cas et intensification des mesures
Au cours de la semaine 32, 623 cas suspects de Mpox ont été recensés à travers le pays, contre environ 500 la semaine précédente. Douze provinces restent les plus touchées, avec une escalade préoccupante dans les zones de santé de Sourou et Laapa.
Parmi les mesures phares
L’arrivée de nouveaux équipements de détection, fournis avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis, pour renforcer la surveillance.
Le retour d’une mission technique en Sierra Leone, menée par des experts congolais, dans le cadre d’un échange d’expériences sur la gestion du Mpox.
La poursuite de la campagne de vaccination avec le vaccin LC16m8, qui a permis d’immuniser plus de 100 000 personnes à ce jour, dont 24 000 au cours de la dernière semaine.
Des préparatifs en cours pour étendre la vaccination géographique à de nouvelles zones à risque.
Le ministère de la Santé vise une réduction significative du nombre de cas hebdomadaires, avec un objectif de moins de 50 cas d’ici deux à trois mois.
Choléra, une tendance à la baisse mais une vigilance maintenue
Concernant le choléra, 1 887 cas suspects ont été enregistrés au niveau national durant la semaine 32, marquant une légère baisse par rapport à la semaine précédente (1 900 cas).
Les autorités sanitaires annoncent, le lancement imminent d’une campagne de vaccination à Kinshasa, appuyée par le niveau central.
Une demande en cours pour étendre cette campagne à 18 autres zones de santé.
La mise en œuvre de la stratégie « Fleuve sans choléra », dotée d’un budget prévisionnel de 1,3 million USD, visant à renforcer les interventions le long du fleuve Congo.
Une amélioration notable à Kinshasa, où seuls 19 cas ont été enregistrés dans les Centres de Traitement du Choléra.
Le ministère rappelle que la lutte contre le choléra nécessite une approche intégrée, combinant santé publique, assainissement, hygiène et accès à l’eau potable.
Appel à la mobilisation
Malgré une situation jugée sous contrôle, les autorités sanitaires appellent à la vigilance et à la mobilisation de tous les acteurs — institutions, partenaires techniques et financiers, communautés pour consolider les acquis et atteindre une réduction durable des cas dans les semaines à venir.
Lifeinfos.net