Dans un contexte de tension, de guerre et d’incertitude qui secoue la province du Sud-Kivu et toute la région Est de la République Démocratique du Congo, la Chefferie de Luhwindja, par la voix de son chef, Mwami Naluhwindja Chibwire V Tony, a adressé un message solennel d’unité, d’espoir et de résilience à toutes les filles, fils, notabilités et enfants de la chefferie.
Dans son message empreint de compassion, le Mwami a tenu à exprimer sa solidarité et son amour envers tous les membres de la communauté, où qu’ils se trouvent dans le monde. « Mon cœur et mes pensées sont avec vous tous, partout où vous êtes », écrit-il, partageant les douleurs, peurs et épreuves collectives vécues ces derniers jours.
Face à ces événements troublants, le chef coutumier appelle à la prudence et à la discipline, en respectant les consignes des autorités locales et des services de sécurité. Il insiste sur la nécessité d’éviter tout déplacement non essentiel et de maintenir un climat de paix et de cohésion dans l’entité.
Plus qu’un message d’alerte, c’est un appel à la reconstruction et à la solidarité que lance le Mwami. Il invite la population à « réfléchir dès aujourd’hui à comment reconstruire, renforcer et développer la Chefferie une fois cette crise surmontée. »
Le Chef de la Chefferie de Luhwindja encourage les siens à garder la foi, à nourrir l’espoir et à rester unis, malgré les douleurs et les pertes. « Chaque épreuve contient aussi une semence de renouveau », affirme-t-il, renouvelant son engagement à guider et à servir sa communauté.
Ce message fort intervient alors que l’Est du pays continue de faire face aux défis sécuritaires majeurs. Il réaffirme l’importance des valeurs d’unité, de résilience et d’amour pour la terre natale.
Par MUGISHO BALIBONERA David