Politique

La Cenco condamne la peine de mort infligée à Joseph Kabila

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exprimé, dans une déclaration publiée lundi 6 octobre, sa profonde indignation face à la condamnation à mort de l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Elle réaffirme son opposition à l’application de la peine capitale en République démocratique du Congo (RDC).

Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a rappelé dans une vidéo diffusée en ligne que « la constitution de notre pays consacre la sacralité de la vie humaine et la compte parmi les droits fondamentaux auxquels il ne peut être porté atteinte en aucun cas ». Il a souligné que l’exécution de la peine de mort constitue une violation du droit à la vie, principe défendu par l’Église sur la base de la loi divine : « Tu ne tueras pas », Exode 18.

Les évêques catholiques ont dénoncé le verdict de la Haute Cour militaire de Kinshasa, qu’ils qualifient de « procès pénal expéditif » ayant abouti à la condamnation à mort de Joseph Kabila. Ils se disent « horrifiés » par cette décision, qu’ils jugent incompatible avec l’esprit de l’Évangile du Christ et la logique de rédemption qu’il incarne.

La CENCO rappelle qu’elle s’était déjà mobilisée le 23 mars 2024, à la suite de la note circulaire du ministre de la Justice annonçant la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort. À cette occasion, elle avait appelé à un engagement national pour la défense de la vie et l’abolition définitive de cette mesure.

Mgr Nshole conclut en affirmant que « le moratoire devait naturellement aboutir à l’abolition et non à la reprise d’une mesure inhumaine qui, outre qu’elle constitue un échec pour une communauté digne de ce nom, blesse la dignité de la personne humaine créée à l’image de Dieu ».

 

www.lifeinfos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page