Economie

La Banque Centrale du Congo dit stop aux files d’attente et aux transactions forcées en dollars

La Banque Centrale du Congo (BCC) prend des mesures fortes pour améliorer le service dans les banques commerciales. Elle veut mettre fin aux longues files d’attente et à l’obligation faite aux clients de faire leurs opérations en dollars, alors qu’ils veulent utiliser le franc congolais.

Ce qui ne va pas Certaines banques disent manquer de liquidités et refusent de servir les clients en monnaie nationale. Elles les obligent à utiliser des devises étrangères, ce qui est contraire à la loi et nuit à la confiance dans le franc congolais.

Dans un communiqué rendu public le 17 octobre 2025, la banque centrale du Congo renseigne qu’elle a envoyé deux lettres aux banques pour leur rappeler leurs responsabilités. Elle leur demande de venir chercher rapidement des liquidités à la BCC. Les guichets doivent rester ouverts jusqu’à 17h00, même le samedi et le dimanche dans les agences très fréquentées.

Les banques doivent respecter la loi et faciliter les opérations en franc congolais. Elles doivent aussi mettre fin aux pratiques qui forcent les clients à utiliser des devises étrangères.

Elle promet d’envoyer des équipes pour vérifier que ces mesures sont bien appliquées. Elle veut s’assurer aussi que les clients soient bien servis et que le franc congolais soit respecté.

La Banque Centrale du Congo le répète, “Nous annonçons ce que nous ferons, et nous faisons ce que nous annonçons.”

Avec cette action, elle montre qu’elle est sérieuse et qu’elle veut protéger les droits des citoyens et renforcer la stabilité économique du pays.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page