Economie

Kinshasa dans le viseur du Budget 2026 : Muzito promet des réponses concrètes

En prélude de l’examen et de l’adoption du projet de loi de finances 2026, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu en audience, mardi 9 septembre 2025,  une délégation des députés provinciaux de Kinshasa, conduite par les présidents des commissions de l’Assemblée provinciale (APK). Objectif , échanger sur les préoccupations budgétaires spécifiques à la capitale et garantir leur prise en compte dans le prochain budget national.

Lors de cette rencontre tenue dans son cabinet de travail, Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Elysée Bokumwana, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à intégrer les priorités de Kinshasa dans le projet de loi de finances.

Il a également annoncé la mise en place d’un cadre de concertation permanent, piloté par son directeur de cabinet, pour assurer un suivi rapproché des réponses gouvernementales aux besoins de la capitale, notamment en matière d’infrastructures et d’assainissement.

Les échanges ont permis aux élus provinciaux de porter leurs attentes auprès du Gouvernement central, dans un esprit de collaboration. Jared Phanzu, député élu de la commune de Bandalungwa, a souligné l’importance de cette démarche, 

« Il était question pour nous de porter nos attentes au niveau du Gouvernement central, par le biais du Vice-premier ministre du Budget, et de nous assurer que nous conjuguons tous les mêmes efforts. À travers la loi de finances, nous espérons que Kinshasa bénéficiera des ressources nécessaires pour son développement, notamment dans les domaines des infrastructures et de l’assainissement. »

La réunion a également permis de poser les bases d’une compréhension commune des défis auxquels font face les institutions provinciales et nationales. Les élus ont insisté sur la nécessité d’une synergie entre les données budgétaires du Gouvernement central et celles du Gouvernement provincial, afin de renforcer l’efficacité de l’action publique.

« Cette rencontre nous a permis d’avoir de la matière pour la session budgétaire de septembre à l’APK. La confrontation des réalités et des données entre les deux niveaux de gouvernement va nous permettre, en tant que députés, de mieux exercer nos missions de contrôle, d’appui et de décision par voie d’édits », a ajouté Jared Phanzu.

Le Vice-premier ministre du Budget a salué l’initiative des élus de Kinshasa et les a encouragés à poursuivre cette dynamique de concertation. Il a exprimé sa volonté de renforcer les passerelles entre le Gouvernement central et les institutions provinciales, dans une logique de développement inclusif et durable.

 

Par Lifeinfos.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page