Face aux récentes catastrophes naturelles ayant frappé la capitale congolaise, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé mercredi 02 juillet 2025 un atelier national pour l’élaboration d’un plan de sortie de crise et de résilience.
Présidé par le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la réponse gouvernementale aux pluies diluviennes qui ont touché Kinshasa les 4 avril et 14 juin 2025, causant de dégâts humains et matériels.
Pendant deux jours, des experts venus de plusieurs ministères, structures publiques et organisations humanitaires se pencheront sur les mécanismes à adopter pour garantir une réponse efficace et coordonnée aux catastrophes naturelles.
L’objectif est de définir des mesures concrètes à court, moyen et long terme pour anticiper, atténuer et répondre aux crises environnementales à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC.
Ce plan vise également à renforcer les capacités de résilience des populations, améliorer la gouvernance urbaine, et promouvoir une planification durable face aux effets croissants du changement climatique.
Le Gouvernement entend ainsi transformer cette tragédie en une opportunité de réforme structurelle pour mieux protéger les citoyens congolais face aux catastrophes naturelles.
La Rédaction