Environnement

Goma: Rareté des petits fretins appelé sambaza dans les marchés, les pêcheurs appellent à une réglementation du secteur

Depuis plusieurs semaines, les marchés de la ville de Goma font face à une rareté inquiétante dés Limnothrissa miodon communément appelés Sambaza.

Cette situation a entraîné une hausse notable du prix de cette denrée essentielle pour de nombreuses familles.

Interrogé à ce sujet, Shamanvu Hamuli Ezéchiel président des pêcheurs de la ville de Goma, attribue cette rareté à l’absence de réglementation dans le secteur de la pêche.  

« Si aujourd’hui nous assistons à une telle pénurie des sambaza, c’est parce qu’il n’y a aucune réglementation claire dans ce domaine », déplore-t-il.

Il alerte notamment sur la pêche non encadrée des calvins les petits poissons qui ne sont pas encore arrivés à maturité. 

« Dans les pays où la pêche est bien organisée, il existe une période d’interdiction pour permettre aux poissons de se reproduire et de grandir. Ici à Goma, on pêche sans limite, ce qui empêche le renouvellement de l’espèce », ajoute-t-il.

Shamanvu dénonce également les pratiques destructrices de certains pêcheurs qui utilisent des produits chimiques pour tuer les poissons,

« Ce secteur est devenu une sorte de jungle, tout le monde pêche n’importe quand, avec n’importe quel moyen, sans respecter l’environnement ni les règles »

Il lance un appel aux autorités de la ville pour qu’elles prennent des mesures concrètes afin de remettre de l’ordre dans le secteur, notamment par la sensibilisation des pêcheurs, la fixation d’un calendrier de pêche,et l’interdiction formelle de cette activité aux personnes non autorisées.

« Pour faire face à cette rareté, il faut réglementer strictement la pêche. Il est urgent de fixer une période pour la pêche et une autre pour permettre la reproduction naturelle des sambaza » , a-t-il conclu. 

La survie de cette ressource importante du lac Kivu dépend d’une gestion responsable et durable.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page