Politique

Crise à Madagascar : La RDC appelle au respect du droit international

Face à la crise politique qui secoue Madagascar, la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé  jeudi 16 octobre 2025 sa vive préoccupation et son attachement au respect du droit international et à la stabilité régionale. Dans un communiqué officiel émanant du Ministère des Affaires étrangères, Kinshasa appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

La RDC souligne les enjeux humains et politiques de cette crise, qui menace la paix et les institutions démocratiques malgaches. Elle exhorte les acteurs impliqués à privilégier le dialogue et à respecter les principes de la Charte de l’Union Africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Dans une démarche diplomatique, Kinshasa apporte son soutien à l’initiative de la SADC visant à dépêcher une mission d’enquête de haut niveau à Madagascar. Cette mission aura pour objectif de rencontrer les autorités de transition et les représentants de la société civile afin d’identifier des pistes de sortie de crise.

La RDC réaffirme son engagement à accompagner Madagascar dans la restauration de la stabilité, condition essentielle au développement et au bien-être de sa population.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page