La bataille pour la présidence de l’Assemblée Nationale s’intensifie. Douze députés nationaux issus de la majorité parlementaire ont officiellement soumis leurs candidatures au secrétariat permanent de l’Union sacrée de la nation (USN), dans l’espoir de succéder à Vital Kamerhe. Ces dossiers ont été transmis au président Félix Tshisekedi, qui aura la responsabilité de désigner le candidat unique à présenter devant la Chambre basse.
Dans un communiqué signé par André Mbata, secrétaire permanent de l’USN, il est souligné que cette étape témoigne de la maturité démocratique de la plateforme. « Les candidats ont démontré que l’Union sacrée est une structure politique organisée et respectueuse des principes démocratiques, à l’opposé de l’ancienne majorité de triste mémoire », peut-on lire. Le communiqué félicite également les postulants pour leur discipline, leur respect du règlement intérieur et leur engagement formel à accepter la décision finale de la Haute Autorité politique.
Les 12 prétendants en lice
Voici les noms des députés ayant déposé leur candidature :
Boji Sangara Aimé (UNC) – Walungu, Sud-Kivu
Dunia Mangu Mangu Doudou (UDPS/Tshisekedi) – Lukunga, Kinshasa
Kalumba Yuma Jean-Marie (AAAP) Pangi, Maniema
Kamunda Batundi Didier (ECN/AAAP) – Masisi, Nord-Kivu
Matata Makalamba Patrick (UDPS/Tshisekedi) – Kisangani, Tshopo
Mayo Mambeke Jean Baudouin (AA/UNC) – Mont-Amba, Kinshasa
Mbindule Mitono Crispin (UDPS/Tshisekedi) – Butembo-Ville, Nord-Kivu
Mishiki Buhini Willy (PEP-AAAP) – Walikale, Nord-Kivu
Mboso N’Kodia Pwanga Christophe (CRD/AACRD) – Kenge, Kwango
Mulamba Mputu Simon (CODEP/À LA PATRIE) – Tshikapa, Kasaï
Mwanza Hamissi Singoma (DEBOUT LA PATRIE/AAAP) – Nyiragongo, Nord-Kivu
Saidi Balikwisha Emil (AAD/AA-B) Beni, Nord-Kivu.
Cette vague de candidatures intervient dans un contexte de réorganisation du Bureau de l’Assemblée nationale, marqué par les récentes démissions de Vital Kamerhe (président) et Dominique Munongo (rapporteure adjointe), tous deux visés par des pétitions de destitution. Le président intérimaire de la Chambre basse, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, a annoncé le lancement officiel du processus de remplacement, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle configuration du leadership parlementaire.
Rédaction





