Dans un contexte de crise sécuritaire persistante, environ 100 personnes issues des communautés autochtones Pygmées du groupement de Musenyi, en chefferie de Buloho, ont bénéficié d’une séance de sensibilisation portant sur la protection du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et la promotion du vivre-ensemble entre communautés.
Cette activité, soutenue par l’organisation locale INITIATIVE DES FEMMES AUTOCHTONES PYGMÉES POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE (IFAPPDE-RDC) visait à renforcer la conscience environnementale des communautés autochtones tout en favorisant la cohésion sociale dans une zone marquée par les déplacements forcés et les tensions liées à l’insécurité.
Selon Mopao Lemabe, représentant des BAMBUTI dans la zone, 61 familles déplacées ont été identifiées dans les trois campements pygmées de Musenyi. Ces familles, composées de 60 femmes, 61 hommes et 305 enfants, proviennent des localités de Katana, Buhai, Burali et Kwasanduku. Elles ont fui les violents affrontements opposant les rebelles du M23 aux Forces armées de la République dans les zones environnantes.
Face à cette situation, la sensibilisation a permis non seulement de rappeler l’importance de préserver les écosystèmes du PNKB, mais aussi de renforcer les liens de solidarité entre autochtones et autres communautés pour faire face collectivement aux défis liés à la précarité, au déplacement et à la sécurité.
La Rédaction