Société

ACAJ dénonce l’enlèvement de Maître Chhiri Kahatwa et d’avocats du Nord-Kivu

Le Barreau du Nord-Kivu est une nouvelle fois frappé par une grave atteinte aux droits humains.  Dans la matinée du samedi 24 janvier 2026, Maître Chhiri Kahatwa, doyen du Conseil du Barreau des avocats du Nord-Kivu, a été enlevé à son domicile par des hommes armés du mouvement M23. Sa destination reste inconnue.  

Âgé de près de 90 ans et souffrant d’un état de santé critique, Maître Kahatwa a été accompagné par son épouse, soucieuse de lui assurer une présence et un soutien dans cette épreuve. Selon les informations recueillies par l’ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice), il serait actuellement détenu dans les locaux de l’ANR/Goma, sous contrôle du M23.  

Cet enlèvement survient quelques jours seulement après celui de Maître Fikiri Lutaicirwa, avocat au même Barreau, kidnappé le samedi 24 janvier 2026 par des militaires du M23 et détenu au secret.  

L’ACAJ condamne fermement ces enlèvements et détentions arbitraires, qualifiés de crimes internationaux imprescriptibles. L’organisation exige :  

– La libération immédiate et sans condition des victimes,  

– L’ouverture de poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes,  

– La mise en place de garanties de non-répétition.  

Elle appelle également le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) à s’impliquer de toute urgence afin de mettre fin à ces violations graves des droits humains.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page