Société

Sud-Kivu: UOB clôture l’année académique 2024–2025 avec un taux de réussite de 30 % malgré les défis sécuritaires

L’Université Officielle de Bukavu (UOB) a procédé à la collation des grades académiques de l’année 2024–2025 vendredi 17 octobre 2025 sur le site de Karhale. L’événement s’est tenu en présence du vice-gouverneur du Sud-Kivu, Dunia Masumbuko Bwenge, ainsi que du corps scientifique et académique de l’université.

Malgré un contexte sociopolitique difficile, l’UOB a enregistré un taux de réussite de 30 %. Au total, 360 lauréats ont été diplômés lors de cette première session, dont 286 issus de l’ancien système et 74 du système Licence-Master-Doctorat (LMD).

Le recteur par intérim, Professeur Munenge Mudage, a souligné que l’instabilité sécuritaire a freiné les ambitions de développement de l’université, notamment sur le plan infrastructurel et démographique, certains étudiants ont été également contraints de quitter la ville.

Cependant, plusieurs réalisations majeures ont marqué l’année, entre autres l’inauguration de 6 salles de classe modernes et 1 complexe administratif, la mise en place de 2 nouveaux laboratoires informatiques et d’autres au sein de l’école des mines.

A ceci s’ajoute la création d’une nouvelle école avec des filières adaptées aux besoins locaux, dont gaz et pétrole, génie minier, génie civil  et toutes dotées de laboratoires moderne ainsi que la dotation de la faculté des sciences agronomiques d’un champ expérimental de plus de 4 hectares à Bukavu.

 Le Professeur Munenge Mudage a invité les parents à inscrire leurs enfants à l’UOB, l’une des meilleures universités de la RDC et de la région des Grands Lacs, offrant un enseignement de qualité dispensé par des professeurs hautement qualifiés.

 L’UOB organise 8 domaines d’études et deux écoles. Il s’agit notamment des Sciences de la santé, Sciences de l’homme et de la société, Sciences économiques, Sciences juridiques et politiques administratives, Langues et arts, école de criminologie et l’école des mines

Dans son discours de clôture, le vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge a salué la ténacité du personnel académique face aux défis sécuritaires et a félicité les lauréats pour leur bravoure. Il les a encouragés à porter haut les couleurs de leur diplôme, où qu’ils soient.

 

Par Sylvie NABINTU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page