Mines

Glissement de terrain meurtrier dans une mine de Mambasa : Deux morts, deux blessés

Plusieurs cas de glissement de terrain affectant la vie des orpailleurs sont enregistrés durant cette période pluvieuse dans des carrés miniers en territoire de Mambasa, d’Irumu et de Djugu. Une situation qui remet en cause la nécessité de rappeler les normes d’exploitation minière aux orpailleurs par le service des mines.

Peresi Mamboro, président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans la région contactez par 7sur7.cd , attribue ces incidents mortels aux pluies fréquentes qui s’abattent dans cette partie ouest de la province de l’Ituri.

« Après un glissement de terrain au carré minier dénommé Jérusalem, nous avons perdu deux orpailleurs et deux autres ont été blessés et sont en train de poursuivre les soins appropriés dans une structure sanitaire de la place. Nous sommes dans une période pluvieuse et c’est la cause principale », a-t-il confirmé.

Deux orpailleurs sont morts et deux autres grièvement blessés dans un glissement de terrain survenu la nuit du dimanche au lundi 13 octobre au carré minier dénommé Jérusalem dans la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri).

Pour éviter d’éventuels drames, cet activiste des droits humains appelle les orpailleurs à intensifier les stratégies nécessaires.

« Il est nécessaire de prendre des mesures adéquates pour éviter des incidents pareils. Les normes ont d’exploitation minière doivent être mises en application pour sauver des vies », exhorte-t-il.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page