Société

Pouvoir d’achat menacé : La BCC dénonce les abus des cambistes

Face à la montée des pratiques spéculatives dans le marché de change congolais, la Banque Centrale du Congo (BCC) dénonce les dérives de certains cambistes et agent de change manuels, accusé de manipuler le taux de change au détriment de la population. 

Cette information est contenue dans un communiqué rendu public le 05 octobre 2025 et signé par le Premier Vice-Gouverneur, Dieudonné FIKIRI ALIMASI.

Selon la Banque Centrale du Congo BCC, plusieurs opérateurs du marché parallèle se livrent à des manœuvres qui perturbent gravement l’équilibre du marché, disparition des taux affichés, écarts excessifs entre les prix d’achat et de vente, et spéculation débridée. Ces comportements, contraires aux taux officiels fixés par la Banque Centrale, menacent directement le pouvoir d’achat des Congolais.

Le communiqué fait référence à l’Instruction n°007, modifiée en 2023, qui encadre l’activité des changeurs manuels. La BCC réaffirme sa détermination à faire respecter cette réglementation et à garantir un fonctionnement sain du marché de change.

La Banque Centrale invite la population à privilégier les bureaux de change agréés et les banques pour toute opération de change. Elle encourage également les citoyens à signaler toute irrégularité via son site officiel www.bcc.cd ou par WhatsApp au +243 829 305 000.

Dieudonné FIKIRI ALIMASI insiste sur la responsabilité collective dans la lutte contre les abus du marché de change, « La BCC reste engagée à protéger le pouvoir d’achat de la population et à assainir le secteur financier. »

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page