À l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, Damas KAFUNGA défenseur des droits humains, militant pour la paix et membre du réseau Equitas RDC a adressé un message fort à tous les Congolais, en particulier aux habitants du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, durement touchés par la guerre.
Selon lui, vivre dans un monde sans violence est un rêve partagé par tous les peuples, et pas seulement par les Congolais. Il appelle la communauté internationale, le gouvernement congolais et tous les acteurs concernés à unir leurs efforts pour construire une paix durable.
Un contexte difficile en RDC
Cette année, la journée internationale de la paix est célébrée dans un contexte très préoccupant, les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont occupées par des belligérants notamment l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23). Cette situation entraîne de graves conséquences, c’est entre autres des déplacements massifs de populations, la malnutrition, violations des droits humains, et l’insécurité généralisée.
Damas KAFUNGA insiste, « Cette journée doit réveiller les consciences. Il est urgent que tous les acteurs gouvernement, communauté internationale, société civile s’engagent pour restaurer la paix. »
Des vies bouleversées par la guerre
Il déplore les conditions de vie actuelles : « Les gens fuient leur maison, les jeunes sont abandonnés et certains rejoignent des groupes armés. Il n’y a plus d’autorité de l’État, la paix est absente. »
Il ajoute, « chaque citoyen a le droit de vivre en paix, de circuler librement, d’étudier, de travailler, sans craindre la guerre. Nous ne voulons plus passer nos jours et nos nuits cachés dans la forêt. »
Pour Damas KAFUNGA, la paix passe par le respect de l’autre : « Il faut apprendre à vivre ensemble, à considérer son prochain comme son égal. »
Il souligne aussi que la guerre freine le travail des défenseurs des droits humains. Beaucoup ont dû fuir ou se taire par peur. Les écoles sont détruites, les banques fermées, l’économie est en chute libre.
Un souhait pour les enfants et les femmes
En cette journée de la paix, il espère voir les enfants, les femmes et les jeunes reprendre leurs activités dans un environnement sain et sécurisé, propice à l’apprentissage et au développement.
Recommandations pour une paix durable
Damas KAFUNGA recommande :
• À la communauté internationale et aux autorités congolaises, de mettre en œuvre les accords de Doha, Washington et toutes les initiatives locales pour ramener la paix.
• D’identifier les causes profondes du conflit pour mieux les résoudre.
• Aux communautés locales, de s’impliquer activement, de promouvoir la paix, la cohésion et le vivre ensemble.
• Aux défenseurs des droits humains et aux artisans de la paix, de ne pas baisser les bras, de ne pas relâcher et d’intensifier leurs efforts dans l’accompagnement de population civile en cette période de précarité.
Par Lifeinfos.net