Bonne nouvelle pour les amoureux de la nature, Bonane, le célèbre gorille dos argenté du Parc National de Kahuzi-Biega, a été aperçu récemment près du quartier général du parc, à Tshivanga, dans le territoire de Kabare.
Sa présence, presque familière, donne l’impression qu’il est venu « prendre des nouvelles » de ceux qui veillent sur lui et sa famille. Et surtout, elle rassure , Bonane est en vie, et il n’est pas seul peut-on lire sur la page officielle du Parc National de Kahuzi Biega PNKB.
Depuis le début du conflit armé au Sud-Kivu en février 2025, les équipes de suivi ont eu beaucoup de mal à localiser les gorilles. Les incursions de groupes armés ont rendu les déplacements dangereux et perturbé les efforts de conservation. Mais cette réapparition de Bonane, accompagné de quelques membres de son groupe, montre que malgré les pressions sur leur habitat, les gorilles résistent.
Le Parc National de Kahuzi-Biega est un site du patrimoine mondial, c’est le seul endroit où l’on peut observer les gorilles des plaines de l’Est dans leur environnement naturel. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est aujourd’hui un symbole de résilience, de biodiversité et d’espoir.
En cette Journée mondiale des gorilles, le message est fort et porteur d’espoir, « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Restons engagés pour la paix, pour le Parc et pour nos gorilles. »
Rédaction