Actualités

RDC : Le VPM SHABANI évalue l’ordre opérationnel pour assainir les postes frontaliers et réduire les tracasseries

Conformément aux instructions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, formulées lors de la 52ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 18 juillet dernier, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a convoqué samedi 13 septembre une réunion stratégique avec les services concernés, notamment ceux en charge de la migration et du renseignement.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la réunion du comité de supervision de l’ordre opérationnel. Elle visait à évaluer la mise en œuvre des directives relatives à la rationalisation des services opérant aux frontières de la République Démocratique du Congo.

L’objectif principal, définir clairement les services et organismes publics autorisés à exercer aux postes frontaliers, afin de lutter contre les tracasseries administratives et sécuritaires dénoncées par les opérateurs économiques.

De nombreuses plaintes ont été enregistrées concernant la présence excessive de services non essentiels aux frontières, engendrant des retards, des coûts supplémentaires et une insécurité juridique pour les voyageurs et les commerçants.

Le VPM SHABANI a jugé impératif de retirer les services dont la présence n’est pas justifiée par des textes légaux ou réglementaires. Il a ainsi exigé un rapport détaillé, poste par poste, pour permettre une prise de décision éclairée visant à renforcer la sécurité et garantir la quiétude aux frontières terrestres, aériennes, lacustres et portuaires.

 

Par Lifeinfos.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page