Société

Maniema : La recherche en Agroecologie renforcée par l’accès à Internet via Starlink

Deux institutions d’enseignement supérieur en République démocratique du Congo, l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de Kindu et l’Institut Supérieur d’Études Agronomiques et Vétérinaires (ISEAV) de Maniema, viennent d’être équipées de kits Internet Starlink à haut débit.

Cette initiative vise à faciliter les recherches scientifiques locales sur l’agroécologie, la souveraineté alimentaire, la conservation de la biodiversité et la préservation des forêts du bassin du Congo.

Ce déploiement technologique s’inscrit dans le cadre du projet d’agroécologie en RDC porté par l’organisation Congo Basin Conservation Society (CBCS-Network), avec le soutien de ses partenaires internationaux. L’objectif principal est de renforcer les capacités des chercheurs congolais et appuyer les savoirs autochtones dans la lutte contre la déforestation.

« Désormais, la science sera au service des connaissances pionnières des communautés locales en matière de pratiques agroécologiques », a déclaré Josue, responsable de CBCS Congo.

Le projet, actif dans les provinces du Maniema et du Sud-Kivu, intègre un volet recherche spécifique pour le Maniema. Il accompagne les peuples autochtones et les communautés locales dans l’identification et la valorisation des espèces sauvages contribuant à la souveraineté alimentaire, tout en réduisant la pression sur les écosystèmes forestiers.

Ce renforcement de la connectivité marque une étape décisive pour la recherche environnementale en RDC, en mettant les outils numériques au service de la résilience écologique et des savoirs traditionnels.

Lifeinfos.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page