8 disparus et plus de 15 rescapés, (cinq naufrages meurtriers entre Goma et Kalehe depuis le début de l’année), la population de Kalehe interpelle les nouvelles autorités.
Un nouveau drame lacustre endeuille la région du Kivu, dans la nuit du samedi à dimanche 20 juillet, une pirogue motorisée transportant des passagers et des marchandises a chaviré sur le lac Kivu, faisant au moins huit disparus et une quinzaine de rescapés.
L’embarcation avait quitté le port de Kituku à Goma à destination de Kasunyu, dans le territoire de Kalehe.
Selon le comité des armateurs de Kasunyu, le naufrage s’est produit à quelques minutes de l’accostage. La cause probable serait une violente tempête accompagnée de fortes vagues ayant surpris l’embarcation.
Le choc du naufrage en pleine nuit a plongé les passagers dans une lutte désespérée contre les éléments de la nature.
Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les huit personnes portées disparues renseigne notre source. Des pêcheurs volontaires et des membres de la communauté participent activement aux opérations de secours, malgré le manque criant de moyens logistiques adaptés.
Promesse toujours attendue du chef de l’État
Face à la récurrence des accidents lacustres sur le lac Kivu, la population de Kalehe interpelle à nouveau les autorités.
Elle attend toujours la concrétisation de la promesse présidentielle visant à équiper la région de bateaux modernes et sûrs. Une mesure qui pourrait grandement contribuer à prévenir ces drames et sécuriser le transport lacustre.
David BALIBONERA