Il s’est tenu du 8-9 juillet 2025 à Malabo en Guinée Équatorial, le Forum des Citoyens de l’ECOSOCC 2025 sous le thème « Repenser la démocratie et promouvoir la justice réparatrice : vers un nouveau contrat social.
Le Forum des Citoyens a été une opportunité à capitaliser sur les réussites des précédents forums en abordant six domaines thématiques clés, en lien avec les priorités de l’Afrique en matière de développement durable et de gouvernance.
Ces axes thématiques sont conçus pour offrir des solutions holistiques, durables et intégrées aux défis urgents surtout sécuritaires du continent, tout en renforçant la collaboration entre les organisations de la société, Union Africaine et les communautés économiques régionales à savoir EAC, SADEC, CEDEA.
Selon Bahati Rubango l’un des participants de la zone affectée par les conflits armés en RDC, leur priorités ont porté sur « Justice réparatrice et intégration : le rôle de la société civile et des institutions régionales
Grâce à ce thème, les participants ont exploré le rôle de la société civile et des institutions régionales dans la promotion de la justice réparatrice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine.
En revenant sur les souffrances vécues par les populations du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, les organisations de la société civile congolaise ont souligné la responsabilité des communautés économiques régionales, de l’Union Africaine, mais aussi de la communauté internationale dans la restauration de la paix, de la stabilité et du développement perçus par ces populations comme la première et véritable forme de réparation capable d’apporter un soulagement durable.
Toute démarche de réparation doit d’abord prioriser la restauration de la paix, de la sécurité, du développement, mais aussi la justice pour les survivants.
« Il ne peut y avoir de réparation sans paix, car la guerre peut détruire en une seule nuit un investissement de cent ans », a affirmé l’expert congolais en paix et sécurité, Bahati Rubango, l’un des organisateurs du forum.
Il faut noter que le forum a réuni notamment les organisations internationales, régionales et locales de l’Afrique, les membres de la diaspora africaine, de groupes de réflexion, d’États membres de l’Union africaine, d’universitaires ainsi que d’experts techniques issus de la Commission de l’UA et de ses organes.
D’autres thématiques abordées incluent : promouvoir un nouveau contrat social fondé sur la justice et la participation ; favoriser la justice réparatrice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine ; renforcer l’interface entre les citoyens et les institutions ; positionner l’Afrique au centre de la réforme de la gouvernance mondiale ; relever les défis de développement interconnectés par un dialogue intégré ; et autonomiser la société civile afin qu’elle devienne un moteur du développement durable et équitable.
LifeInfos.net