Arrêté à Uvira par les résistants Wazalendo mercredi 7 mai2025 pour motif de complicité à la coalition M23, Ntagondwa Minyati Alphonse retrouve sa liberté jeudi 8/5/2025après l’intervention des filles et fils de kamanyola vivant dans la ville d’uvira.
Cette information nous est parvenue via un communiqué signé par le secrétaire rapporteur de la société civile forces vives de Kamanyola en territoire de Walungu jeudi 8/5/2025 jeudi 8/5/2025. Dans ce document le secrétaire salue l’implication de toutes les parties pour la libération de cet acteur de la société civile innocemment imputé pour complicité à la coalition AFC-M23 qui occupe la cité de kamanyola depuis le 18 février 2025.
Il exprime leur mécontentement de voir que les habitants de kamanyola sont = en ces jours victimes de traitement inhumain pour le fait d’appartenir à une entité occupé par le mouvement du M23, et fait appel aux filles et fils de ce village de cultiver la paix et la cohésion sociale.
Tout en déplorant les messages qui circulent sur les réseaux sociaux indexant les uns et les autres d’appartenir aux résistants Wazalendo ou à la coalition AFC-M23 pour ternir l’image des gens, Mwenewirhu styve secrétaire rapporteur de la société civile forces vives de Kamanyola pense que l’heure est à la retenue.
Ceci arrive pendant que plusieurs habitants de kamanyola sont aujourd’hui exilés au Burundi et ailleurs fouillant la guerre qui secoue la région.
Rédaction