PolitiqueSociété

RDC: Promulgation de la “Loi Loando” pour l’aménagement du territoire

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a promulgué, samedi 5 juillet,  la loi sur l’aménagement du territoire, surnommée “Loi Loando”, du nom du ministre d’État en charge de ce secteur, Maître Guy Loando Mboyo.

Cette réforme est saluée les institutions , les spécialistes du développement territorial et la société civile comme une avancée majeure. Elle dote enfin le pays d’un cadre juridique clair, moderne et participatif, destiné à planifier, organiser et gérer le territoire de manière durable et efficiente.

Selon le ministre Guy Loando, cette loi est un outil pouvant mettre fin aux constructions anarchiques, aux superpositions de titres fonciers, ainsi qu’aux conflits de compétences entre institutions. Elle repose sur une vision d’un territoire congolais organisé, viable et mieux connecté, avec une affectation claire pour chaque espace du pays.

« Ce texte historique, constitué de huit titres, vient répondre à une attente de plusieurs décennies », a déclaré le ministre, ajoutant que la nouvelle loi encourage une approche décentralisée et inclusive, intégrant activement les communautés locales dans le processus d’aménagement.

La “Loi Loando” ouvre ainsi la voie à un développement plus harmonieux et durable pour la RDC, estime le ministre

 

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page