Politique

RDC : l’AFC/M23 rejette la réouverture de l’aéroport de Goma annoncée par la France

Lors de la Conférence internationale sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, tenue jeudi 30 octobre à Paris, le président français Emmanuel Macron a annoncé la prochaine réouverture de l’aéroport international de Goma, fermé depuis janvier 2025, afin de faciliter les vols humanitaires.

« S’agissant de l’accès humanitaire, nous avons acté d’œuvrer dans les prochaines semaines à la réouverture de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires », a-t-il déclaré.

Cette annonce a rapidement suscité une réaction de l’AFC/M23, qui la juge inopportune et en dehors du cadre des négociations de paix actuellement en cours à Doha.  

Dans un communiqué signé par Lawrence Kanyuka, chef du département de la communication du mouvement, l’AFC/M23 affirme que toute initiative de ce type devrait impérativement s’inscrire dans le cadre des pourparlers menés sous médiation qatarienne, avec le soutien des États-Unis et de l’Union Africaine.

« Une telle initiative ne doit s’inscrire que dans le cadre des négociations présentement en cours à Doha sous la médiation qatarienne », peut-on lire dans le communiqué.

Le mouvement justifie son refus par la situation sécuritaire qu’il qualifie d’hostile pour les civils.L’AFC/M23 rappelle que l’espace aérien au-dessus des zones qu’il contrôle demeure fermé pour des raisons de sécurité.

Sur le plan humanitaire, le mouvement estime qu’il n’y a plus d’urgence dans les zones sous son contrôle, affirmant que les déplacés de guerre ont tous regagné leurs milieux d’origine.

« Nous ne pouvons pas permettre que des avions survolent nos positions tant que l’espace aérien n’est pas sécurisé », indique le communiqué, tout en appelant la France à faire preuve de prudence.

L’AFC/M23 met également en garde contre toute action susceptible de raviver de douloureux souvenirs dans la région des Grands Lacs.

Pour rappel, l’aéroport de Goma a été fermé en janvier 2025 à la suite des affrontements entre les FARDC et l’AFC/M23 lors de la prise de la ville.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page