Politique

Nord-Kivu : Plus de 100 cadres et agents de l’AFC/M23 en formation sur la gouvernance et la gestion publique

 Plus d’une centaine de cadres et agents des services publics relevant de l’administration de l’AFC/M23, issus des zones dites libérées, ont entamé une session de formation dédiée aux principes de bonne gouvernance, à l’administration publique et à la gestion responsable des affaires de l’État vendredi 26 octobre 2025.

La cérémonie d’ouverture, marquée par un ton solennel, a été présidée par Benjamin Bonimpa, secrétaire permanent de l’AFC/M23. Dans son allocution, il a souligné l’importance stratégique de ce séminaire, 

« Il s’agit d’un renforcement des capacités pour permettre à nos cadres et agents de comprendre le fonctionnement d’un État responsable, dans l’objectif de mieux répondre aux attentes de la population. »

M. Bonimpa a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la continuité de la vision du mouvement, qui aspire à bâtir un État nouveau, fondé sur la compétence, l’éthique et la rigueur dans la gestion de la chose publique.

« Nous devons être capables de gérer la chose publique de manière efficace et transparente, car la population attend beaucoup de nous », a-t-il insisté, appelant les participants à une implication sérieuse tout au long de l’atelier.

Dans le cadre de sa stratégie pour une administration forte et redevable, l’AFC/M23 a lancé une série de séminaires ciblés. Après une première phase consacrée à la formation des mandataires publics, cette deuxième étape concerne les cadres et agents de terrain. Le programme prévoit une extension progressive vers les échelons de base.

Face à l’affluence des participants, les organisateurs ont opté pour une répartition en deux groupes, chacun suivant les mêmes modules de formation. Cette session constitue la deuxième phase du processus de capacitation, succédant à celle dédiée à la formation des formateurs, représentés ici par six panélistes.

Ce cycle de formation témoigne de la volonté de l’AFC/M23 de professionnaliser son administration et de répondre aux exigences d’une gouvernance moderne, au service des citoyens.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page