L’Association des Agents de Transfert de Monnaie Électronique et Vente des Services des Sociétés de Télécommunication en RDC (A.A.T.M.E.S asbl) a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 3 juillet 2025, la suspension temporaire des activités de ses membres à compter du vendredi 4 juillet.
Cette décision fait suite à l’inopérationnalité persistante des établissements bancaires, entraînant une pénurie de liquidités, ainsi qu’à l’incapacité des fournisseurs à fournir les fonds nécessaires pour garantir le bon déroulement des opérations.
L’association exhorte donc tous les agents à fermer temporairement leurs points de service, afin de prévenir tout désagrément.
La reprise des activités sera conditionnée par la capacité des fournisseurs à assurer, sans réserve, la disponibilité des liquidités.
En dépit de cette suspension, l’association précise que les opérations d’enregistrement des agents, exigées par l’autorité provinciale dans le cadre du processus d’identification, se poursuivent normalement dans leurs bureaux situés en diagonale de l’église Cepac Cahi chez Totonge à l’essence.
Cette suspension, bien que temporaire, risque d’avoir un impact significatif sur les activités économiques locales et le quotidien des citoyens qui dépendent de ces services.
Par Michael Lugunfulo