Sur invitation des activistes du land de Bade-Wuttemberg, l’ONG BEST Bureau d’Etudes Scientiques et Techniques composé de son coordonnateur Philippe RUVUNANGIZA lauréat du prix civil courage Prize 2024 et de Madame Marline BABWINE séjourne en Allemagne.
Dans l’objectif de participer à une série d’activités d’échange d’expérience des communautés victimes des exploitations minières ainsi que la lutte contre les mauvaises conditions de travail,( nouvelle forme d’esclavage) tout au long des chaines d’approvisionnement des minerais critiques.
Le coordonnateur de l’ONG BEST Philippe RUVUNANGIZA renseigne que la délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) a profiter de son séjour en Allemagne pour rencontrer des personnalités du monde politique allemand, des organisations de la société civile ainsi que des activistes des droits humains et des associations syndicales
Ces rencontres ont eu lieu à Berlin, Constance, Stuttgart, Freiburg et Mannheim pour discuter des sujets d’intérêts commun en rapport avec les droits humains et chaines d’approvisionnement mondial en minerais critiques en faveur des populations congolaises
Déjà lundi 12 mai, une conférence était au rendez-vous dans laquelle, plusieurs sujets ont été développés. Il s’agit notamment de, du, l’:
- « Progrès technologique et transition verte » en Europe – aux dépens de qui? Au cœur du sujet : la République démocratique du Congo et la recherche de solutions.
- « L’extraction des matières premières et la transition énergétique mondiale: quels effets sur la population congolaise présenté par madame Marline Babwine et Philippe Ruvunangiza de l’organisation BEST, Bukavu, République Démocratique du Congo (RDC)
- « L’esclavage moderne présenté par Eva-Maria Daganato (BVgV/Uni. Tübingen)
- Et la promotrice régionale de One World, Monika Sarkadi (ISC Konstanz e.V.), et la promotrice spécialisée de One World pour l’engagement et la participation des migrants, Philomène Heller (One World Forum Mannheim e.V.
Cet événement fait partie de la série anniversaire « Solidarité. POUVOIR. Avenir »de l’Association de développement du Bade-Wurtemberg (DEAB). Il est organisé par les Promoteurs One World Constance et Mannheim, Groupe Education, Diversité et Responsabilité Globale (BVgV) Constance, Campagne sur les téléphones portables du Bade-Wurtemberg, VHS District Konstanz e.V.
www.Lifeinfos.net