Le préfet des études du complexe scolaire Lafontaine, ADOLPH MUJUNJU, a souligné cette performance lors de la cérémonie de clôture de l’année scolaire, qui s’est tenue vendredi 11 juillet 2025 à Bukavu.
Dans son allocution, le responsable du CS La Fontaine a mis en exergue le secret de cette réussite : « Cette victoire vous appartient également, chers parents. Vous vous êtes investis pour vos enfants, et aujourd’hui, vous récoltez les fruits de vos sacrifices à travers ces résultats exceptionnels. »
Deux distinctions majeures ont été décernées à des élèves de sexe féminin , il s’agit de MAKOPO KUZAMBA, qui a obtenu 90,9 % en 1ère scientifique, et IDA BARHWAMIRE 90,5 % en 2ème scientifique. L’école a pris en charge la totalité des frais scolaires pour l’année prochaine pour la première lauréate, et 75 % pour la seconde, tout en remettant un brevet de mérite à la première.
La cérémonie a été agrémentée de poèmes, d’activités culturelles et d’expositions des résultats de laboratoire présentés par les élèves. Ces derniers ont mis en avant des bouteilles de vin qu’ils ont produites, ainsi que des biscuits, des savons et des désinfectants multifonctions, pour n’en citer que quelques-uns.
Pour sa part, le professeur Serge MAZOMBO MUKUNGUKILWA, titulaire d’une licence en Biologie-Chimie et enseignant des sciences de la vie et de la terre (SVT), a souligné que le complexe scolaire Lafontaine est une institution qui façonne les enfants pour qu’ils deviennent autonomes dans leur vie.
L’atmosphère était festive après la proclamation des résultats.
Très satisfaits, les parents d’élèves ont salué la qualité de l’enseignement et l’encadrement de leurs enfants : « Ici, nos enfants bénéficient d’une éducation de qualité, tant sur le plan moral qu’intellectuel. »
Le préfet de l’école, ADOLPH MUJUNJU, a exprimé sa fierté envers son équipe et a félicité le promoteur du CS La Fontaine, Joseph BAGALWA BUGANDA, pour son initiative et la qualité du recrutement des enseignants. Il a également profité de cette occasion pour remercier les parents pour leur confiance et les a encouragés à inscrire davantage les enfants dans les diverses filières proposées par l’école, à savoir : Maternelle, Primaire et Secondaire ; Éducation de base, Sciences, Commerce et Gestion, Littéraire, Pédagogie générale, Techniques agricoles et Techniques sociales.
À noter que le complexe scolaire Lafontaine est une école privée agréée, située sur l’avenue de la Résidence au quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda, avec pour vocation la discipline, la science et le travail. La rentrée scolaire a été fixée au 1er septembre 2025.
David BALIBONERA