Politique

RDC : Le CICR évacue des centaines de militaires désarmés et leurs familles de Goma vers Kinshasa

Le Comité international de la Croix-Rouge CICR a entamé une opération humanitaire majeure visant à transférer plusieurs centaines de militaires désarmés des Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, de policiers de la Police nationale congolaise PNC et leurs familles de la ville de Goma vers Kinshasa mercredi 30 Avril 2025.

Ces personnes s’étaient réfugiées dans la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo MONUSCO pendant les récents affrontements avec les forces de l’AFC-M23.

Sollicité comme intermédiaire neutre par les autorités congolaises, la Monusco et le CICR facilitera cette opération sur plusieurs semaines, sans intervenir dans les négociations politiques. Selon les informations à notre possession Chaque passager a donné son consentement préalable au déplacement, et les parties prenantes se sont engagées à garantir leur sécurité.

Le CICR rappelle l’importance du respect du droit international humanitaire, en particulier en contexte de conflit armé, et appelle à la protection de toutes les personnes ne participant pas aux hostilités. De leurs côtés les FARDC ont dans un communiqué rendu public et signé par le Général Major EKENGE BOMUSA Efomi Sylvain remercié le CICR pour le rapatriement de ses hommes de Goma pour Kinshasa.

Cette évacuation intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo, où les combats entre les forces gouvernementales et le M23 se poursuivent dans certaines parties de la région malgré les efforts pour établir une trêve.

Rappelons que cette opération  après le retrait la veille des forces de la SADC, abandonnant ainsi  la ville de Goma sous contrôle complet de l’AFC-M23.

Michael Lufungulo 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page